Soundiata Keïta le conquérant case sacrée de Kangaba
Origines. Les peuples mandingues occupent au 11ièmesiècle la région comprise entre les sources du Niger et celles du Sénégal, d'ou vient l'or exporté par le Ghana.
Après la conquéte almoravide, le Ghana ne retrouve pas sa puissance; des chefs mandingues constituent de petits royaumes; l 'un d'eux, Baramendana, s'est converti à l'Islam.
Mais le roi de Sosso, Soumangourou Kanté, hostile à l' Islam, attaque victorieusement le Ghana et aussi le roi mandingue, Naré Famagan, son voisin de l' Est, qui est musulman.
Soundiata Keïta, lui tue tous ses fils, excepté l'un d'eux qui est paralysé des jambes; mais l'amour et les soins de sa mère guérissent l'enfant infirme qui devint un valeureux guerrier, doué d'une force prodigieuse.
Soundiata Keita (vers 1230-1255), le Lion du Mali que la tradition présente à la fois comme un musulman, est aussi comme un puissant magicien.
Originaire de Kangaba, Soundiata groupe autour de lui une bande de guerriers pour attaquer le roi de Sosso, son adversaire détesté.
Conquètes. A la bataille de Kirina, près de Koulikoro, Soundiata bat Soumangourou Kanté (vers 1235) , et s'empare du royaume de Sosso, puis du Ghana et de ses villes commerçantes.
Grand conquérant, Soundiata prend la tête de nombreuses expéditions et étend son influence jusqu'aux rives du Sénégal et de la Gambie.
Pour rehausser encore son prestige, il veut élever une nouvelle capitale dans son empire du Mali (vraisemblablement près du confluent Niger-Sankarani ; peut-être à l' emplacement de Niani).
Désormais, l'empire du Mali remplace celui du Ghana dans le commerce avec les pays d'Afrique du Nord, et le Mali est le point d'arrivée des caravanes.
Le produit des mines d'or du Bam-bouk et les avantages du commerce reviennent alors au Roi du Mali.
Soundiata divise son empire en provinces dont il confie la surveillance à des gouverneurs appelés farbas à choisir parmi ses parents et amis.
Les farbas doivent lever un tribut sur les populations soumises et recruter des soldats pour l'armée qui devient ainsi la plus redoutable de tout le Soudan.